Cuisiner avec les enfants

Cuisiner avec les enfants

Après vos nombreuses réactions et questions sur Instagram concernant la cuisine avec les enfants, j’ai décidé de faire un article pour répondre aux questions les plus posées

A quel âge commencer ?

Quand vous voulez ! Tant que l’enfant en a envie et qu’il est capable de faire les choses que vous lui proposez, le but est de passé un bon moment, pas de le frustrer. Ici nous avons commencer avec mon fils quand il avait deux ans et demi, il mélangeait avec le fouet quand on préparait des gâteaux, mettait les légumes que je coupais dans un saladier, disposait les aliments dans une salade,…  

Petit à petit, on peut apprendre à faire des choses s’il le demande, en expliquant que s’il n’y arrive pas ce n’est pas grave car c’est difficile. 

Quels ustensiles utiliser ?

Vous avez de nombreux outils pour leur faciliter l’autonomie en cuisine, en voici quelques uns (je ne les ai pas tous testés, ce sont des idées, à voir selon votre enfant et ses capacités. J’ai mis des articles d’Aliexpress pour simplifier mes recherches mais on peut les trouver dans d’autres magasins : 

J’ai aussi beaucoup apprécié trouver des tout petits pichets à Action, ainsi que les distributeurs de pâtes à gâteaux,…

Comment faire pour ne pas stresser ?

La première des règles : Ce n’est pas grave ! Ce n’est pas grave si on salie un peu plus, si de la farine tombe par terre, s’il reste quelques grumeaux,… Mais pour être sûr de ne pas être débordée psychologiquement, au départ je mettais en place une organisation spéciale journée cuisine ! Je préparais le repas du midi et du soir le matin, je faisais une machine de plus la veille, je faisais tout ce que j’avais à faire avant d’entrer dans la cuisine avec mon fils pour être sûr de n’avoir QUE ça en tête. Car généralement, on est vite stressé puisqu’on se dit qu’après il faudra tout ranger, faire à manger pour le soir, faire le bain,… 

Ensuite il faut prévoir une préparation selon les capacités de l’enfant, on ne va pas préparer quelque chose où il ne pourra rien faire ce serait bien trop frustrant pour lui, forcément les nerfs vont chauffer, et encore plus s’il fait quand même et n’y arrive pas, puis en met partout, puis tout le monde se stresse,… Ensuite peu à peu on ajoute des difficultés comme pour n’importe quel autre apprentissage, et on change les outils en fonction de ses besoins.

Il est important aussi qu’il soit mêlé au nettoyage de la cuisine en fin de préparation : ça fait partie des responsabilités en cuisine et ça ne fera qu’améliorer son autonomie ! En parlant de responsabilités, la cuisine c’est comme un nouveau lieu ou une nouvelle activité, il faut expliquer les règles avant de commencer et pourquoi pas faire un affichage de ce qui est autorisé ou interdit. Ici aussi on n’abuse pas le but n’est pas de lui dire qu’il n’a rien le droit de faire mais plutôt qu’il a le droit de cuisiner tant qu’il respecte certaines règles.

Comment gérer les plus petits ?

Je dirai selon l’âge en les faisant participer aussi ne serait-ce qu’en leur faisant mettre des aliments dans un bol par exemple. Pour les personnes qui ont demandé ça en parlant de bébés forcément la cuisine ça ne sera pas tous les jours ! Comme pour ne pas stresser, il faut trouver un moment pour quand vous savez qu’une autre personne peut s’occuper de bébé, sachant que certaines préparations ne prendront pas plus de 15/20 minutes, ou bien profiter de la sieste, utiliser une écharpe de portage,… Et surtout ne pas oublier que si votre enfant ne cuisine pas il ne sera malheureux pour autant ! Oui, c’est bien de répondre à leurs envies mais si on ne peut pas on ne peut pas, et mieux vaut être présents pour eux dans le calme et la sérénité plutôt qu’aller en cuisine dans le stress et sans patience.

Pour conclure, n’oubliez pas que vous allez cuisiner avec votre enfant pour passer un bon moment, créer des souvenirs, l’aider à améliorer son autonomie et sa confiance en lui ! Quoi qu’il arrive ce n’est pas grave et on peut le réparer ensemble dans le calme. N’oubliez pas que la cuisine est un apprentissage sur le long terme, il ne fera pas forcément mieux la fois suivant, on se focalise sur le moment passé et pas s’il fait bien ou pas.

Mais surtout, si vous n’en avez pas envie ou que malgré ces quelques petites astuces vous êtes stressées alors ne vous forcez pas, il y a tellement de choses à faire avec son enfant, la cuisine n’est pas une obligation ! On reste calme, on s’écoute et PAR DESSUS TOUT on ne se compare pas aux autres : l’herbe n’est pas plus verte ailleurs et si elle l’est c’est qu’elle est synthétique !

Pas de commentaires

Publier un commentaire