Un Jour : Une Maman – n°1

Le récit du jour

31 ans / Mariée / 3 enfants : 10 ans – 7 ans – 2 ans

En réalité je ne sais pas par où commencer… 

Peut-être la sensation, le ressenti. 

C’est un poids sur le coeur, une gêne dans le ventre, l’impression de se lever chaque matin avec l’objectif de gravir une montagne avant la nuit, mais n’avoir le droit de ne s’aider que des mains pour y arriver. 

En gros, pas les capacités d’arriver au bout.

Être maman c’est souvent ça, avoir 24h pour faire des choses qui en prennent 48 ! 

Donc oui, on n’est pas des robots, oui, ça peut attendre, non, ce n’est pas grave si tout n’est pas parfait car de toute manière ça n’existe pas. 

Mais même en minimisant les choses que nous avons à faire ça peut quand même donner des journées invivables. Car au milieu des choses à faire il y a les mini pouces, leurs émotions, leurs envies, leurs vies à eux,…

Quand tu te donnes à fond chaque jour de 6h à 22h30 pour que tout le monde soit heureux (y compris toi quand tu y arrives*), et qu’il n’y a que cris, pleurs et instants difficiles, ça devient ingérable et puis c’est tout. 

Dans ces moments là (qui parfois durent des jours, des semaines, des mois,…), même si tu sais que le principal c’est que tout le monde aille bien et soit en sécurité, tu ne peux pas être parfaitement heureuse, et c’est normal ! 

C’est trop lourd à porter pour une seule personne de gérer toutes ses tâches, les émotions négatives de toute une maison (et les nôtres), l’éducation, pour certaines le travail,… (est-ce que ces « … » suffisent ? il en faudrait des milliers)

En fait, c’est pas très valorisant parce que c’est le bazar sur tous les points et pourtant, toi, tu donnes tout ce que tu peux, on peut même dire que tu es le capitaine du navire, si tu flanches, tout flanche ! 

Mais la reconnaissance n’est pas toujours des plus folles haha, et surtout, tu ne profites pas de tes minus comme tu le voudrais…

Franchement il faut dire ce qui est : être maman c’est la folie, c’est magnifique et horrible en même temps. 

Ces petites personnes sont peut être celles qui te fond le plus souffrir, mais elles sont aussi celles que tu aimes le plus, c’est fou non ? 

Bref, tout ça pour dire que si vous êtes en pyjama, avec un chignon qui date d’hier, que vous êtes crevées, que vous n’avez envie de rien faire et que vous vous trouvez nuuuuulle c’est normal MAIS sachez que vous vous trompez, vous êtes loin d’être nulles les filles, c’est dur mais vous êtes MERVEILLEUSES. <3. 

* Oui, il fallait une petite astérisque pour revenir sur le fait que prendre soin de soi c’est la base, sans ça on peut pas prendre soin des autres, blablablabla, on le sait ! 

Mais il y a aussi des mamans qui doivent tout gérer solo donc les moments pour soit c’est clairement avoir le temps d’aller aux toilettes ou se laver… On est pas ici pour faire la morale, ou donner des conseils qui marchent pour nous mais ne marcheront pas chez les autres,… 

On vient juste lâcher le bazar qu’on a dans le coeur !

Le concept

Dans cette catégorie, la place est laissée aux mamans qui ont besoin de dire ce qu’elles ont sur le coeur. Une nouvelle maman à chaque nouvel article, pour que l’on puisse partager les moments compliqués de nos vies de mamans.

Si vous aussi vous souhaiter alléger votre coeur et/ou rassurer les autres mamans, écrivez moi : ici !

Vous pouvez raconter une journée épuisante, mettre des mots sur vos peines, c’est comme vous voulez. ))

Pas de commentaires

Publier un commentaire