20 Mai Pourquoi mon enfant ne veut pas travailler ?
Un article aujourd’hui pour répondre aux questions qui me sont souvent posées, aujourd’hui : « pourquoi il ne veut pas travailler? ».
Il faut comprendre que ce n’est pas parce qu’un enfant va apprendre à compter, lire, écrire,… qu’il le fera quand VOUS en aurait envie ou à l’âge où il est « censé » le faire.
Les enfants sont tous différents, et tout comme chacun apprendra à se retourner, ramper, marcher, parler, la propreté,… à des âges différents c’est la même chose pour le reste tout simplement.
Malheureusement on a tendance à vouloir qu’ils fassent les choses quand ça nous arrange nous ou bien quand on pense que c’est le bon moment, mais ce n’est pas possible. Il faut qu’ILS en aient envie et surtout que ce soit « LEUR MOMENT », c’est à dire que leur cerveau ait le déclic pour…
Vous pouvez proposer une activité, un jeu, une expérience,… à enfant sans qu’il n’y prête aucune attention ou qu’il le fasse mais sans envie ni motivation. Car ce n’est pas le moment pour lui, puis un jour il fera cette chose de lui même en comprenant le système et en aimant cet apprentissage.
Il arrive aussi qu’ils soient très sensibles à une matière et ne veuillent avancer que dans celle-ci puis du jour au lendemain plus rien ! Mais leur attention sera portée sur autre chose… Mon fils fonctionne beaucoup comme ça, pour la lecture par exemple, il a très rapidement appris les lettres et leurs sons, puis du jour au lendemain plus du tout envie d’en entendre parler. Plus tard, il a eu une nouvelle période, où il écrivait ce qu’il entendait mais ne voulait pas lire (bien que je lui ai expliqué sans le stresser le système de lecture). Et un beau jour il est venu me voir en me disant que sur son livre il était écrit Sami ! De là, il s’est mis à lire plein de petits mots,…
Il fallait juste attendre le BON MOMENT et ne surtout pas insister pour rien, à part amorcer des conflits ou les dégoûter des apprentissages on ne fera pas grand chose !
Alors patience tout finit par venir ! Certains veulent apprendre à lire à 4 ans d’autres à 7 mais au final le résultat est le même, ils ont juste besoin d’évoluer à LEUR rythme.
Mais surtout ne culpabilisez pas, ne les faites pas culpabiliser, et suivez leur rythme et leurs envies !
Pour vous donner un autre exemple qui touche beaucoup d’autres enfants, mon fils (en maternelle) n’a pratiquement jamais voulu faire de graphisme, le coloriage était une catastrophe, et même jusqu’en CP l’écriture était complètement bâclée ! Puis cette année en ce1, l’écriture est devenue une chose UTILE pour lui, car il voulait écrire des recettes, des résumés de livre, des petites fiches d’exposé,… Et donc forcément il s’est mis a bien écrire ! Parce que c’était LE MOMENT, je vous laisse voir par vous même un cahier de début d’année et un cahier de fin d’année :
Bien entendu vous pouvez les motiver dans les apprentissages qu’ils n’aiment pas spécialement en leur montrant leur utilité dans leur petite vie !
On a besoin de savoir lire les nombres et les comparer pour préparer les ingrédients d’un gâteau. On a besoin de savoir écrire pour noter une recette, fabriquer un livre, écrire un mot à quelqu’un,…
Le plus important c’est qu’ils le fassent sans se sentir obligé, que ça leur plaise et donc, qu’ils apprennent vraiment !
Accompagnez les dans ce qu’ils aiment : la cuisine, le bricolage, le jardinage, la lecture,… et montrez leur que le reste est utile pour ce qu’ils aiment ♥.
Pas de commentaires